Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
La naturopathie est plus largement considérée comme un système « paramédical » complet, et cohérent, qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Elle aide l’organisme à guérir lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverse mesures d’hygiène (diététique, jeûne, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels : plantes, eaux, soleil, air pur…
Les interventions du naturopathe visent donc, en premier lieu, à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Parmi les outils privilégiés du naturopathe, on retrouve, entre autres : la nutrition, l’hygiène de vie, l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les manipulations physiques, ou techniques manuelles, les exercices, les techniques de gestion du stress, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques »…
Cette médecine ancestrale, de bon sens, propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser notre capital vital.
La naturopathie est tout simplement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Tout thérapeute se doit de garder le secret professionnel, et ne doit jamais formuler de diagnostic, ni faire interrompre un suivi médical ou traitement en cours, sans l’accord du médecin.
Source: CMDQ ( Collège des Médecines Douces Du Québec )