La reboutologie permet entre autres, une diminution des tensions musculaires, ligamentaires, et une libération des articulations.
La Reboutologie ou la Rebouto-Réactivopathie, qui descend du mot rebouteux, est une technique manuelle à visé thérapeutique. C’est une méthode ancestrale, qui est déposée et protégée en Europe par sa fondatrice Michèle Fioletti.
Tous les mouvements doivent être adaptés en fonction de l’état de santé de la personne (âge, pathologie…), mais tout le monde peut en bénéficier. Des plus petits enfants, jusqu’à la personne âgée ou fragile…
Cette technique manuelle va permettre de libérer les stases, points douloureux, amas de nerfs, calcifications, et toxines collées ou durcies ; par un touché neuro-articulaire. Le but est de créer de la place entre les articulations et libérer tout ce qui les entoure, pour permettre une oxygénation, un nettoyage, une remise en état par effet de ponçage. Nous allons masser les nerfs pour les obliger à se détendre. Il faut les prendre en travers comme on joue sur une guitare. Si on les prend dans la longueur l’effet ne sera pas le même. En travaillant ainsi, on ne fait pas « craquer » les articulations…
Les gestes qui seront faits, vont créer une résonnance, se répercutant jusqu’à l’os. Permettant de soulager les douleurs, et tensions, en créant de la détente et une meilleure oxygénation des articulations.
Tout thérapeute se doit de garder le secret professionnel, et ne doit jamais formuler de diagnostic, ni faire interrompre un suivi médical ou traitement en cours, sans l’accord du médecin.